Choix d’organisation

Une organisation classique

Le format classique d’un blog me semble trop linéaire aujourd’hui.

Ça n’a pas toujours été le cas. Dans d’autres vies mes articles se suivaient et ne se ressemblaient pas nécessairement. Chaque article était un nouveau maillon d’une chaîne interminable. Il prenait naturellement sa place en dernier, comme en son temps le précédent.

La navigation sur ces blogs s’apparentait à un zapping continu. Ça me convenait, j’aimais tempérer ma lourdeur par du plus léger, comme pour m’en excuser auprès de mes lecteurs fantômes. Puis je contrebalançais le devenu trop léger par du sérieux, du plus profond, pour que quand même on ne se trompe pas sur moi.

Je regroupais généralement par catégorie et étiquettes, mais je ne cherchais pas à organiser le contenu d’une façon précise. Je suivais le cours. Je pondais, je raccrochais, et j’oubliais.

Rangement nécessaire

Depuis deux ans, l’ange du rangement est apparu dans ma vie. J’ai dorénavant besoin de penser ce que je fais. J’ai besoin que chaque chose que je décide de conserver ait un sens présent, de même que chaque endroit où je décide de l’entreposer. J’ai besoin que ce qui m’entoure soit organisé, adapté à mon confort, mon état d’esprit, mes priorités.

Je ne peux plus me contenter de poser là et de partir sous peine de ne jamais être vraiment satisfaite, et donc de ne jamais pouvoir passer à l’étage suivant.

En parallèle, depuis à peu près un an, je sens qu’un changement intérieur profond s’est amorcé. J’ai basculé sur mon axe. JUNG disait qu’une forme de sagesse arrivait à un certain âge et prenait la forme d’un retour à l’essentiel.

A l’image de ma vie intérieure qui prend consistance, je voudrais que ce site ressemble à un édifice en cours de construction. A quelque chose de stable et d’ancré dans le sol dont les seuls mouvements seront des agrandissements progressifs à partir d’un point central. Je veux que chaque nouvelle pierre soit elle-même emplie de toutes les pierres précédentes, même si elle prend une autre forme.

Je cherche solidité et cohérence. Je cherche le rassemblement mieux délimité.

Je prends le parti de rendre ce blog plus ressemblant à un site classique qu’à un blog, avec une navigation par menu. Chaque item de menu amène à une page-thème qui regroupe plusieurs liens, classés, mais tous visibles sur la même page. Un côté compact, rassemblé, une façon d’apporter reconnaissance à chaque pierre.